Chirurgie visage reconstruction

VISAGE

Reconstruction

Génoplastie

Les implants du menton sont utilisés afin d’augmenter un menton trop petit ou afin de corriger une asymétrie mineure de celui-ci.

Symptômes

Menton trop faible. Ce problème pourrait être simplement esthétique mais parfois est assez sévère qu’il affecte la fonctionnalité du menton. Dans ce cas, une procédure reconstructive, plus extensive, est requise.

Si la faiblesse du menton est mineure, un implant peut être utilise afin d’ajouter du volume et améliorer la moitié inférieure du visage. Un implant du menton peut aussi aider à réduire l’apparence d’un nez trop grand et est parfois utilisé en conjonction avec une rhinoplastie.

La procédure

La génoplastie est une chirurgie performée sous sédation et anesthésie locale ou parfois sous anesthésie générale. L’incision est faite sous le menton ou dans la bouche. L’implant est taillé à la dimension adéquate et ensuite ajusté dans une poche formée dans le menton afin d’en améliorer la projection.

Note

Il est à noter que dans les cas d’un menton sévèrement petit ou saillant au point de causer des troubles fonctionnelles, une chirurgie reconstructive plus avancée est nécessaire.

Rhinoplastie

La rhinoplastie réfère à la chirurgie connue populairement sous le terme anglais Nose Job. La procédure consiste à donner au nez une allure plus plaisante en travaillant sur la forme et la grandeur.

Symptômes

Problèmes soit fonctionnels ou esthétiques au niveau du nez. La majorité des patients se plaignent d’une bosse ou fosse nasale excessive, d’un embout nasal bulbeux ou mal-défini ou encore d’une déviation de la cloison du nez.

La procédure

La rhinoplastie est une chirurgie en clinique externe performée sous sédation et anesthésie locale et parfois sous anesthésie générale. Les incisions sont cachées sous les narines avec une possibilité d’une incision mineure à la base de la columelle (la bande étroite séparant les narines). Tout excédent de cartilage est retiré de l’embout du nez afin de le raffiner, la fosse nasale est lissée et la cloison du nez est corrigée afin d’aider avec les problèmes de respiration, s’il y a lieu.

Otoplastie

L’otoplastie est connue plus populairement sous le terme anglais « ear pinning ».

Symptômes

Oreilles trop proéminentes. C’est-à-dire les oreilles se placent trop loin de la tête.

La procédure

D’abord, les oreilles sont inspectées afin de définir la cause de la proéminence. Deux conditions principales causent cet état des oreilles, ou bien la conque de l’oreille est trop large ou encore l’anthélix est sous-développé. Dans le cas où la conque est trop large, le chirurgien travaille à réduire sa taille. Si le problème est auprès de l’anthélix sous-développé, alors des sutures sont utilisées afin de recréer le pli.

Note

Il est à noter que cette procédure est couverte par la RAMQ pour les patients âgés de moins de 18 ans lorsqu’elle est effectuée en hôpital.